Grégoire Saucy

pilote automobile

"Un gagnant est
un rêveur
qui n'abandonne
jamais."

Nelson Mandela

Mes plus grandes influences

Leader d’ART Grand Prix cette saison en F3, Grégoire Saucy est sur le point de terminer dans le top 10 pour clôturer sa campagne 2023 lors de la finale de la saison à Monza le week-end prochain. Avant que le pilote suisse ne se lance sur la piste italienne, Saucy détaille qui il admire et ceux qui l’ont soutenu depuis ses débuts en course, notamment comment le sport automobile est devenu un projet familial.

SA FAMILLE

« Cela a commencé pour moi quand j’avais trois ans, lorsque mes deux frères aînés faisaient du karting et comme je n’atteignais pas les pédales, ils ont dû me fabriquer un très petit kart. Mes deux frères et mes parents ont tout fait pour moi tout au long de ma carrière jusqu’à aujourd’hui. A chaque fois que j’ai besoin de leur aide, ils ont répondu présent. Je veux juste les remercier pour cela, car sans eux, je ne serais pas à ce niveau aujourd’hui ».

« Au début, c’était juste pour le plaisir, puis nous avons commencé à aller de plus en plus vite. Au début, ma mère avait un peu peur, mais ensuite elle s’en est acclimaté. A ce jour, j’ai toujours le même soutien de tout la famille – mes parents, mes deux frères et maintenant j’ai aussi ma belle-sœur et ma petite nièce. C’est super, nous sommes vraiment proches en famille, donc ça m’a beaucoup aidé à chaque fois. Pendant la saison, un de mes frères vient aux courses et l’autre va à quelques-unes d’entre elles. En plus, mon papa et ma maman vont essayer de venir me voir à la fin de l’année, donc c’est vraiment super et ça m’a beaucoup poussé ». 

« Nous devenons très compétitifs ! Mes frères et moi faisons toujours du karting et nous avons un objectif, si je le dis, ils ne seront pas contents mais bon (rires). Je dois leur prendre plus d’une seconde d’écart pour gagner et si ils passent juste en dessous de la seconde, alors c’est eux qui gagnent, mais c’est rare. Nous conduisons toujours ensemble et essayons de nous amuser.

SON SPONSOR

« J’ai beaucoup de sponsors, mais sans Dominique Guenat (co-fondateur de Richard Mille) je ne serais pas là. Il est en symbiose avec moi et essaie continuellement de m’aider, de m’écouter et nous discutons de tout. Il m’a beaucoup aidé au cours de ma carrière, pas seulement avec de l’argent, mais avec ses conseils et avec son expérience. C’est donc une très bonne personne pour moi et son aide m’est très utile ».

« Il a commencé à me sponsoriser en 2017, donc ça fait déjà six ans et son soutien est grand pour moi car nous sommes toujours plus proches, comme maintenant par exemple, je viens de recevoir un message de sa part il y a cinq minutes. Il m’appelle tout le temps pendant le week-end, donc on se rapproche à chaque fois et c’est vraiment une chance ».

MICHAEL SCHUMACHER

« Bien sûr, j’ai admiré Michael Schumacher. J’aimais beaucoup le regarder quand j’étais tout petit et j’aimais beaucoup ce qu’il faisait, au final, il a tout gagné. Il était vraiment agressif dans toutes les conditions, mais pour y arriver il travaillait vraiment sur tout et de manière très strict, et cela m’a donné quelques idées sur la façon de faire les choses en m’inspirant de lui.

« Il avait toujours du temps pour les fans, mais en même temps, il était vraiment concentré sur une seule chose : le pilotage. L’une de ses courses préférées qui se démarque et qui me vient à l’esprit était Hockenheim, où le temps était presque mouillé au début de la course et où il était revenu tour après tour pour finalement gagner la course ».