Grégoire Saucy

pilote automobile

"Un gagnant est
un rêveur
qui n'abandonne
jamais."

Nelson Mandela

WEC : LE DUO MCLAREN LMGT3 RETOURNE EN TOUTE SÉCURITÉ POUR DES DÉBUTS HISTORIQUES EN WEC AU QATAR

McLaren Automotive et United Autosports ont fait leurs débuts en GT dans le Championnat du Monde d’Endurance de la FIA,

L’équipage aux livrées noire et papaye a démontré un bon rythme dès le départ sur le circuit international de Lusail, avec Grégoire Saucy (#59) signant le meilleur temps au tour en LMGT3 lors du Prologue plus tôt cette semaine et Nico Pino (#95) en tête de la feuille des temps en FP1. 

Cependant, dans le premier tour des 1812 km du Qatar, la McLaren GT3 Evo n°59 de James Cottingham, Nicolas Costa et Grégoire Saucy a subi un contact, entraînant une suspension arrière cassée et un passage de 17 minutes au box pour des réparations d’urgence. L’équipage n°59 a repris la course avec sept tours et s’est battu vaillamment jusqu’au bout, réalisant des temps au tour compétitifs et collectant de précieuses données tout au long du parcours.

Pendant ce temps, l’équipage n°95 composé de Marino Sato, Nico Pino et Josh Caygill – qui partait au milieu du peloton en P8 – a pris un bon départ, remontant en P7 après trois heures avant que des problèmes techniques ne ralentissent la progression en seconde période. De nombreux déplacements au stand ont été aggravés par deux pénalités pour infraction aux limites de la piste – mais l’équipe a agi rapidement pour résoudre les problèmes, a purgé les pénalités et a finalement franchi la ligne P13 sous les projecteurs de Lusail. La prochaine course du calendrier WEC est les 6 Heures d’Imola (dimanche 21 avril). Restez informé en attendant sur les réseaux sociaux

#59 QUALI P7 | COURSE P14 | CHAMPION P15

Grégoire Saucy : « La course n’a pas commencé comme nous le souhaitions… il y a eu une collision au premier tour qui a causé des dégâts. Mais ensuite, nous avons montré un bon rythme jusqu’au bout. James [Cottingham] est l’un des bronzes les plus rapides ici et Nicolas Costa est l’un des argents les plus rapides. Je suis confiant pour la suite de la saison.

James Cottingham : « Toute la semaine a été incroyable du début à la fin. Arriver dans ce paddock… dans cette série, avec tous ces gens extraordinaires autour de nous… Kubica, Schumacher, Button. J’ai eu de vrais moments de pincement. United Autosports et McLaren ont fait un excellent travail, revenant de zéro au point où nous en sommes aujourd’hui en quelques mois seulement. Malheureusement, l’incident du premier tour était inévitable pour Nicolas – c’était vraiment malheureux. Mais nous avons tous les trois passé une bonne semaine à travailler ensemble et il y a bien d’autres choses à venir. J’ai hâte d’arriver à Imola, j’aurais aimé que ce soit le week-end prochain !

Nicolas Costa : « Notre course a été compromise dès le premier tour par un comportement douteux d’une LMGT3, qui nous a heurté à l’arrière et a plié notre biellette arrière. Nous avons dû rentrer aux stands, tout changer… et nous avons perdu sept tours au passage. A part ça, notre voiture avait un bon rythme. C’était vraiment bien et je pense que nous aurions pu finir dans le top cinq. Maintenant, nous attendons avec impatience Imola.

#95 QUALI P8 | COURSE P13 | CHAMPION P14

Marino Sato : « Il s’est passé beaucoup de choses… récupérer la voiture à la fin de l’année dernière, tester seulement quelques jours et ensuite venir au Qatar. Je suis donc heureux que nous ayons amené la voiture jusqu’au drapeau à damier. Nous avions quelques soucis mineurs que nous avons dû gérer, ce qui était un défi à la fois pour les pilotes et pour l’équipe… Je suis vraiment fier de tout le monde. Nous devons maintenant examiner en profondeur les données et nous préparer pour Imola.

Nico Pino : « Nous avions le rythme au début, la voiture était très solide et elle semblait positive… mais nous avons rencontré quelques problèmes que nous avons dû évaluer et résoudre. Et j’ai commis quelques erreurs de limite de piste qui nous ont coûté des pénalités tout au long de la course… J’en tirerai des leçons. Un grand merci à l’équipe pour tout son travail acharné – les mécaniciens, les ingénieurs, tout le monde.

Josh Caygill : « Ma première course en WEC a été une méga expérience. Nous avons été forts lors des essais et nous avons un rythme bien meilleur que ce que montrent les résultats d’aujourd’hui. Nous pouvons également apprendre beaucoup de choses. Nous reviendrons plus forts grâce aux connaissances acquises au Qatar. Même si ce n’est pas le résultat que nous souhaitions, cela nous donne une base solide pour la prochaine course à Imola.

LEADERSHIP

Richard Dean, PDG de United Autosports : « Cela a demandé beaucoup de travail pour arriver ici dans le court laps de temps qui s’est écoulé depuis le lancement de ce projet. Il y a beaucoup de points positifs… il y a beaucoup de rythme dans la voiture et nous sommes très satisfaits de l’équipage. L’équipe et McLaren ont travaillé très dur pour être ici, donc la qualification des deux voitures jusqu’à l’Hyperpole a été un véritable coup de pouce. Pendant la course, nous avons eu quelques incidents en piste et quelques problèmes techniques, mais tout le monde a travaillé dur pour que les deux voitures franchissent les 1 812 km du Qatar pour la toute première course de la nouvelle ère LMGT3.

Mick McDonagh, directeur de MSO Motorsport, McLaren Automotive : « Nous sommes fiers de faire partie du Championnat du monde d’Endurance et d’être sur la grille pour notre première course ici au Qatar. Nous retiendrons énormément de points positifs de ce week-end étant donné le peu de temps dont nous-mêmes et United Autosports avons eu pour préparer le programme. Je tiens à remercier l’équipe de Woking et United Autosports pour leur travail acharné et leur dévouement afin de garantir que les deux voitures soient compétitives jusqu’à l’arrivée. Je suis convaincu que nous continuerons à prendre notre élan alors que nous nous dirigeons vers le prochain tour à Imola.